Dom Tom
Recherche Avancée
Rechercher dans :
Petites Annonces Forum Dom Tom Annuaire Dom Tom Ajouter Site
Dom Tom
Dom Tom
Dom Tom
Dom Tom | L'adresse la plus performante pour vos recherches sur Wallis & Futuna : Dom-Tom

Géographie de Wallis et Futuna

L'archipel est constitué par deux groupes d'îles d'origine volcanique. Par 176° 10' de longitude Ouest et 13° 15' de latitude Sud, se trouve l'île Wallis (en polynésien Uvéa; 96 km², environ 10.000 habitants), entourée d'un lagon protégé par une barrière de corail, et d'une vingtaine d'îlots coralliens (Motus); le relief de Wallis culmine à 150 m d'altitude au mont Lulu. À 230 km au sud-ouest de Wallis (178° 5' Ouest et 14° 18' Sud), Futuna (64 km², moins de 5.000 habitants), et Alofi (inhabitée) forment les îles Horn (51 km²); le relief de ces îles est plus marqué que celui de Wallis : 524 m au mont Puke sur Futuna, et 417 m au mont Kolofau à Alofi. Le climat est chaud (27°C en moyenne annuelle) et humide, avec des précipitations qui excèdent 3 m par an à Wallis et 4 m à Futuna, la saison des pluies s'étendant d'octobre à mars.
Les Wallisiens et les Futuniens sont des Polynésiens. Dans leur grande majorité, ils ont embrassé le catholicisme.
Les ressources sont maigres : ignames, taros, bananes, coprah; élevage (porcs); pêche (250 tonnes par an). Pour des raisons à la fois économiques et démographiques (en raison de l'exiguïté du territoire), les Wallisiens sont nombreux à émigrer à Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie; la communauté wallisienne et futunienne établie en Nouvelle-Calédonie représente plus de 17.700 personnes.

Histoire de Wallis et Futuna

Les îles Uvéa et Futuna ont probablement été habitées, ne serait-ce que temporairement, depuis le début du deuxième millénaire av. J.-C. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des sites datant de 1.400 avant Jésus Christ sur la côte sud-ouest de Wallis (Uvéa) et 800 avant Jésus Christ sur Futuna. L'île d'Uvéa fut envahie au XV éme siècle par une vague de peuplement venue des îles Tonga, tandis que Futuna a été conquise par les Samoans au XVII éme siècle.
Futuna fut découverte par des navigateurs hollandais qui y firent escale en 1616, mais cette découverte tomba par la suite dans l'oubli. C'est en 1767, que le navigateur britannique Samuel Wallis (1728 -1795) découvrit l'île d'Uvéa, qui fut visitée par la suite par le navire du capitaine Edwards, parti à la recherche du Bounty (1791), et, à partir de 1828, par des baleiniers. En 1837, les premiers missionnaires français entreprirent d'évangéliser l'archipel. La France, qui affirma sa souveraineté sur l'archipel dès 1842, le rattacha administrativement à Tahiti, puis à la Nouvelle-Calédonie; en 1887, elle l'établit comme protectorat, par des traités signés avec la reine Amélie d'Uvéa, puis avec les deux Rois de Futuna. En 1959, par référendum, les îles Wallis et Futuna acquirent le statut de Territoire d'outre-mer (TOM), qui fut officiellement proclamé le 29 juillet 1961. La République française reconnaît l'autorité coutumière des trois souverains des royaumes d'Uvéa, et de Sigave et d'Alo, dans l'île de Futuna. Le pouvoir exécutif est représenté par un administrateur ayant rang de Préfet, assisté d'un conseil consultatif comprenant les trois Rois et trois représentants désignés par l'administrateur après accord de l'Assemblée territoriale. Le pouvoir législatif est constitué par l'Assemblée territoriale composée de 20 membres (13 pour Wallis et 7 pour Futuna) élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le Territoire est représenté à l'Assemblée nationale par un député.

Dom Tom  
Bibliographie DomtomForum
Bibliographie | DomTomForum
Dom Tom
  Vous souhaitez ajouter des informations sur Wallis & Futuna, cliquer ici
Dom Tom
|Guadeloupe|Martinique|Guyane|St-Pierre & Miquelon|Mayotte|Nouvelle Calédonie|Polynésie Française|Réunion|Wallis & Futuna|St Barth & St Martin|

Concept, Design, Copyright & Hosting - 2006 @ Caribbeanconsult.Com & Informatique Guadeloupe Martinique Antilles Dom Tom
Dernière mise à jour le