Dom Tom Guadeloupe : Marie Galante

Informations sur Marie-Galante

La Guadeloupe d'il y a 50 ans, voilà comment beaucoup décrivent Marie-Galante tant la vie paraît s'écouler avec douceur et tranquillité. Sa forme arrondie et plate lui valut le surnom de "sombrero" par les marins espagnols. Sa superficie de 158 km² en fait la troisième île des Antilles Française. Elle culmine à 204 m au Morne Constant et est constituée pour l'essentiel d'un plateau central vallonné brodé de falaises et de magnifiques plages. A vocation agricole, Marie-Galante est l'île de la canne à sucre par excellence et du meilleur rhum, dit-on! On la surnomme "l'île aux cents moulins"; près de 70 sont encore visibles. La population se compose de 20.000 habitants, simples et accueillants.

Histoire de Marie-Galante.

C'est encore Christophe Colomb qui baptisa du nom d'une de ses caravelles cette île, "Marie-Galante", aperçue le 3 novembre 1493.

Elle était habitée par les Indiens Caraïbes lorsqu'il la découvrit. Le gouverneur Charles Houël en 1648 envoya les premiers colons pour cultiver la canne. Mais ils furent massacrés par les Caraïbes. En 1653, il revient avec une centaine d'hommes et édifia une forteresse à Grand-Bourg. Jusqu'en 1816 l'île fut envahie par les Hollandais et plusieurs par les Anglais. L'abolition de l'esclavage en 1848 et la concurrence du sucre de betterave donne un sérieux coup de frein à l'industrie de la canne dans la seconde moitié du siècle. Aujourd'hui, il ne reste à Marie-Galante qu'une seule sucrerie, celle de Grande-Anse ainsi que 5 distilleries.

A découvrir

A Marie-Galante les promenades ne manquent pas. Vous serez séduit par le bonheur paisible de l'île si vous êtes amateur de plages tranquilles, de pêche et de nature.

Grand-Bourg : petite ville à l'aspect moderne, c'est le centre administratif et commercial de MArie-Galante reconstruit après le cyclone de 1928 dans le style d'Ali Tur.

Saint-Louis : charmante bourgade aux coquettes demeures, tire son activité de la pêche.

Vieux-Fort : c'est là que s'installèrent les premiers colons. Ce petit hameau vit de la pêche et de la fabrication du charbon de bois. Vous pourrez voir les dernières cases construites en "gaulette" (branchage tressé calfeutrées avec de la paille enduite de terre mouillée). Les cases étaient ainsi bâties à Marie-Galante jusqu'au XVIIIème siècle.

Capesterre : petite ville bordée par la très jolie plage de la Feuillère, protégée par une barrière de corail.

Le Château Murat : construite au XVIIème siècle, c'est une ancienne habitation sucrière. Vous pouvez y voir le plus beau moulin de Marie-Galante et le mieux conservé. "Le Château", demeure des propriétaires, est une belle maison de style classique. Elle abrite un écomusée consacré à l'histoire de la canne à sucre et aux arts et traditions populaires.

Dom Tom

 

Dom Tom

Dom Tom

Dom Tom
Guadeloupe| Martinique| Guyane| St-Pierre & Miquelon| Mayotte| Nouvelle Calédonie| Polynésie Française| Réunion| Wallis & Futuna| St Barth & St Martin|
Concept, Design, Copyright 2009 @ CaribbeanConsult.Com Informatique Guadeloupe Martinique Antilles Dom Tom
Dernière mise à jour le