Dom Tom Guadeloupe : Les Saintes

Informations sur Les Saintes

Formée de deux petites îles, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, ainsi que de 7 îlots inhabités. Terre-de-Haut figure parmi les trois plus belles baies du monde. Cette dernière est d'ailleurs la plus visitée des îles des Saintes; 3000 habitants y résident. Son point le plus haut culmine à 309 m au Chameau. L'archipel ne dépasse pas 10Km, les côtes sont très découpées. Les Santois sont d'origine Bretonne, Poidevine et Normande. Ils vivent presque tous de la pêche. Le "Salako", chapeau typique de l'île d'origine asiatique est fait de lamelles de bambou et de madras. Les Saintes sont à découvrir à pied ou en scooter le temps d'une journée, d'un week-end ou davantage pour plus chanceux.

Histoire des Saintes

C'est également Christophe Colomb qui découvrit les Saintes le 4 novembre 1493 et la baptisa "Los Santos" en l'honneur de la fête de la Toussaint.

Les Français s'y installèrent en 1648. Le 4 août 1666, la flotte anglaise prit possession de la rade de Terre-de-Haut. Le 15 août, les Français aidés 'Indiens Caraïbes les obligèrent à se rendre. Cette victoire est à l'origine de la fête patronale célébrée chaque année.

En 1782 les Anglais s'emparèrent à nouveau de l'île et les Saintes ne reviendront française qu'après 1815.

A découvrir

Les Saintes sont à découvrir à pied ou en scooter, les voitures n'étant pas autorisées.

Dès votre arrivée, des jeunes femmes vous proposent des "tourments d'amour", tartelettes fourrées à la noix de coco, goyave ou banane. Lors de votre balade vous pourrez apercevoir des iguanes.

Fortifications

Le Fort Napoléon : (Terre-de-Haut) construit en 1844 à 1867 sur les ruines d'un ancien fort, il servait à contrecarrer les offensives anglaises. Vue imprenable sur la baie avec son joli jardin exotique et un musée relatant toute l'histoire des Saintes (le fort n'est ouvert que jusqu'à 12H30)

Le Fort Joséphine (L'îlet Cabrit) : magnifique point de vue.

Sites Naturels

La plage de Pompierre : une demi-heure de marche environ, en partant du bourg. Des marchands ambulants vous proposent des jus et des sandwichs locaux à l'entrée de la plage. Spacieuse et agréable, elle est bien aménagée pour le pique-nique.

Le Pain de sucre : situé sur l'île de Terre-de-Haut sillonné de balsate, possède une très belle plage aux eaux transparentes et poissonneuses.

Dom Tom

 

Dom Tom

Dom Tom

Dom Tom
Guadeloupe| Martinique| Guyane| St-Pierre & Miquelon| Mayotte| Nouvelle Calédonie| Polynésie Française| Réunion| Wallis & Futuna| St Barth & St Martin|
Concept, Design, Copyright 2009 @ CaribbeanConsult.Com Informatique Guadeloupe Martinique Antilles Dom Tom
Dernière mise à jour le